mercredi 22 septembre 2010

Bianfaisance 3.8 à la Java le 06/05/2010



La veille à midi, la sirène d'alerte retentissait, comme chaque premier mercredi du mois, au cas où j'avais oublié que le lendemain était soirée Bienfaisance des disques Bien à La Java. Je crois que je vais envoyer une bafouille aux autorités pour leur faire savoir que je suis désormais musicalement réglé et qu'ils peuvent arrêter d'actionner leur sirène, où alors de la remplacer par un des hymnes des disques Bien, ce qui sera beaucoup plus explicite pour le public francilien et d'ailleurs.

Début Mai, je me retrouve donc de nouveau rue Faubourg du temple pour retrouver artistes, amis, fans de Prince, parfois les trois dans un même corps. J'aime Bien ce genre de Bienfaisance où je suis candide face au programme proposé, hormis Vic Moan, le Bargain Basement, Silvain Vanot, Brad Scott. Je descends le mythique escalier du club et ouvre mon coeur, mes oreilles et mon esprit pour recevoir au mieux la partie artistique du troc Bienfaisant : un kiff musical aussi live qu'original contre le versement d'une somme de 7 euros.

A 21h30 pétantes, une bonne soixante dizaine de personnes se pressent au devant de la petite scène alors que Silvain Vanot et ses musiciens s'emparent de la scène, prenant de vitesse le traditionnel moustachu Monsieur Loyal de la soirée. Je suis idéalement placé devant le micro de Silvain V mais je n'ai pas pris mes précautions, j'aurais du prévoir de quoi m'agripper car j'ai été soufflé quasiment d'entrée par la voix de Maître Vanot, la qualité musicale du groupe et la variété d'un répertoire pas seulement folk dont une partie a été visitée, "à la demande", auprès d'un public pour une bonne part connaisseur voire fan. M'immergeant avec plaisir dans le set, je suis assez décontenancé à la fin, délicieusement surpris, ravi, me demandant ce qu'il en sera de la deuxième partie à laquelle l'artiste se joindra à ses deux camarades du Bargain basement.

J'aime bien cette chanson et l'esprit du clip qui me ramènent à cette soirée


Je retrouve mes potes, rejoint quelques instants le fumatorium au rez-de chaussée, redescends pour prendre une bière auprès de cher Noël, laisse mon regard faire le tour de la salle et souris : la Java est comme je l'aime, pleine de gens prenant du bon temps, artistes et public mélangé comme une bonne soirée entre amis.

Il est alors temps de rejoindre le dancefloor et de déguster le set de Bargain Basement, ce trio composé de Silvain Vanot, Brad Scott et Vic Moan (représentant des disques Bien).

Voici une version, en extérieur, de l'expression de leur art


Et bien, imaginez-vous bien au chaud avec quelques amis, avec le trio installé sur la petite scène de La Java, éclairés par de douces lumières et les sourires d'un public conquis. Les trois voix se mélangent harmonieusement, les instruments installent des mélodies joyeuses et les "jokes" entre chansons finissent de faire de ce set un vrai moment de bonheur, de complicité et de virtuosité, l'impression de vivre en vrai une version "paname" du célèbre Rat Pack de Frank Sinatra Dean Martin et leurs potes de l'époque. C'est beau, c'est drôle, c'est entraînant, parfait.
Depuis le début de la soirée, une personne du public attirait mon attention : très classe, quasi sosie de Michael Jackson avec chapeau et pantalon un peu court, il allait et venait autour du public, tapant élégamment du pied sur quelques rythmes. La fin du set me permis de comprendre la raison de sa présence : une lumineuse reprise de "Bille Jean", ré-arrangée et chantée par Brad Scott, qu'il vait certainement déjà apprécié dans cette émission télévisée



Le Bargain Basement nous a offert une des plus belles soirées "Bienfaisance" de cette saison. Le sourire aux lèvres, je retrouve mes amis tout aussi ravis et surpris par l'excellence de la soirée. En fond sonore passent The Who, hélas, Vikash Dhorasoo a déjà quitté la salle alors qu'est diffusé "Substitute".

Avide de connaître l'affiche de la Bienfaisance de Juin, je me rend vers le stand merchandising des disques Bien où l'on me laisse entendre que, hélas, cette soirée ne se déroulerait que dans mes rêves. Je n'ai pas voulu y croire et pourtant, début juin, il a bien fallu me résoudre à me dire qu'il me faudra attendre tout un trimestre et le début septembre pour reprendre le fil de ces soirées bienfaisantes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire