mardi 28 juillet 2009

Bienfaisance 1.7 à La Java le 03/04/2008




Le monsieur Loyal des disques Bien l'a annoncé au public à l'amorce de la soirée : nous allions assister à une soirée prestige !

Comme d'hab il ne s'est pas trompé

Du prestige, il y en a eu sur scène :

- David Scrima nous a proposé une délicieuse mise en bouche avec un florilège de chansons, interprètées seul ou en duo, qui ont mis en valeur de jolis textes et une voix qui m'a agréablement surpris. Manifestement ému par sa présence sur scène pour cette soirée de prestige, mais aussi, peut être, par l'émotion suscitée par ses textes, l'artiste s'est un peu perdu dans les paroles, juste au moment où il "voulait mettre sa tête dans son corsage"...

- JP Nataf avait investi la scène de "La java" avec un impressionnant matériel (claviers et guitares rutilants) qui m'a fait me demander, à dix près, combien de personnes allaient jouer avec lui ce soir. Finalement, il a débuté ce concert seul avec son banjo, avant d'être rapidement rejoint par son éternel complice Jean-Christophe Urbain, avec qui il se sent gentiment amusés, visitant les parties les moins connus de leur répertoire ce, tout en sirotant des petits shots dont il me semblait qu'ils contenaient du Jack Daniels.

Info pour vincent2paris, JP Nataf est toujours barbu. Info pour Jpweb, l'artiste n'a joué qu'un seul "tube" (Un monde parfait) tout le reste étant composé de quelques nouvelles chansons (suis incapable de te dire si elles sont issues du dernier album) et d'anciennes rarement interprètées sur scène. Info pour anhonestman, Il me semble que la bouteille de Jack Daniel sirotée sur scène était celle que la stellaire Jasmine Vegas avait offert à son public lors de sa dernière prestation pour les disques "Bien".

De l'humour, de très belles compositions interprètées avec un plaisir visible, ont fait de cette prestation un moment brillant et extrêmement chaleureux, ce jusqu'au final où "Un monde parfait" a été repris par le public et quelques guests amis dont une ex gloire du Top 50, encore plus jolie aujourd'hui qu'à l'époque, et dont le prénom fait irresistiblement penser à la chanson "Mia Bocca".

Du prestige, il y en a eu dans le public :

Beaucoup d'amis de JP Nataf et des Innocents étaient présents, artistes ou non, et une bonne partie de l'escouade musicale des disques Bien. J'ai ainsi eu l'immense privilège de suivre le début du concert de David Scrima à côté de la révélation 2008 de la scène musicale française (voire mondiale) : kidsaredead. Pour la première fois depuis très longtemps, je me senti très ému et tout impressionné de me retrouver ainsi assis à discuter avec quelqu'un qui suscite en moi une sincère admiration.

Merci à tous pour cette excellente soirée qui m'a permis de découvrir de nouveaux répertoires, car en ignare que je suis, je ne connaissais que deux ou trois morceaux des Innocents et aucun de David Scrima.

Bref, il me tarde déjà la prochaine soirée avec une programmation aussi mystérieuse qu'alléchante. Le mystère suscité par l'annonce, faite par le Monsieur Loyal du Bien, de la présence d'un invité surprise a engendré les rumeurs les plus folles autour du toujours très convivial et pragmatique stand officiel des disques Bien. De ce que j'ai pu savoir, en exclu pour les schkopiteux qui espèrent toujours la venue du kid de Minneapolis à la Java, cet(te) invité(e) mesurerait plus d'1,60 m...


Remarque de Flop :
Il m'a semblé que l'ambiance prestigieuse était encore aggravée par la rayonnante classe de Charles Berberian (qui a de sa main dessiné l'affichette avec les prix des ticheurtes et des cds que j'ai déjà encadrée) et la présence attentive de l'excellent Matthieu Boogaerts.

Déduction de ma part suite à la remarque de Flop :

Le cas de Matthieu Boogaerts est intéressant à suivre à plus d'un titre, notamment au regard du pré-rapport d'un groupe de chercheurs musicologues américains qui tend à démontrer que plus de 98,2 % des artistes qui assistent, un mois ou l'autre, à une soirée de bienfaisance des disques Bien, se retrouvent, un mois ou l'autre, sur la scène de la Java pour un de ces légendaires galas "bien".

Plus que jamais une affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire