mardi 28 juillet 2009

Bienfaisance 1.8 à La Java le 01/05/2008 : Harmoine Mr Go Mr Ma - Amicale transméditerranéenne de Play Front




Malgré le haut degré de confidentialité de ce rapport, je me permets de le livrer ici , tout en espèrant ne pas me faire repérer par quelconque websheriff institutionnel

Note à l'attention du GRM (Groupe de recherche musical)

En ce jour férié du 1er Mai, je me suis rendu dans l'Est parisien, discrètement muni des capteurs sensoriels GRM power generation, pour assister au gala de bienfaisance 1.8 des Disques Bien ce, afin de quantifier et analyser les travaux de leur mystèrieux, mais aussi mythique, Centre de recherche non subventionné.

A l'entrée de la salle undergound (au propre comme figuré) La Java, j'ai pu me mêler aux divers cobayes volontaires qui s'étaient donnés rendez-vous en ce lieu. Certains de ces cobayes, aucun n'était glabre (le dress code officiel ?), se nomment les "schkopiteux". Ils feraient partie des derniers fans de ce fameux musicien pourpre pop américain sur lequel nous avons énormément travaillé, dans les années 80 90, pour savoir s'il était humain, la réincarnation de Jimi Hendrix ou l'ultime androïde musical envoyé par les extra-terrestres. Un petit jeu nous fut alors proposé en fil rouge de la soirée : reconnaître les citations musicales du dénommé Prince qui seront interprètées au fil du spectacle.

Le temps de payer mon ticket d'entrée, d'un prix presque dérisoire, de constater qu'il s'agit d'un humble ticket de caisse des années 80 (ils ont vraiment des problèmes de budget leur CRNS), de descendre le prestigieux escalier de La Java, que j'arrivais dans la salle et là, premier choc : sur scène trônait en bonne place un authentique Revox Studer ! Pourtant, il me semblait bien que cet objet n'avait pu franchir, même en miettes, la barrière du 21ème siècle et l'ère du numérique...

Face à la scène, je me suis installé au pied du trépied qui portait l'appareil enregistreur d'images (un modèle lui aussi inconnu de nos services), ce qui m'assure de ne pas figurer sur les images saisies et de conserver, comme vous me l'aviez demandé, mon anonymat.

A l'appel d'un chercheur des disques Bien, le public s'est installé confortablement pour se prêter à ce qu'il faut bien appelé l'Harmonie experience de la soirée "Disques bien experience" (A prononcer ixpirience). J'ai branché les capteurs, les mystérieux Mr MA et Mr GO sont alors apparus sur scène et ont branché le Revox/Studer. Miracle inimaginable : il fonctionne !

Pendant un petit peu moins d'une heure, le temps du déroulement de la bande du Revox (ce sans aucune interruption), le trio composé d'Harmonie et de ses deux acolytes nous ont proposé un spectacle d'une rare originalité, d'une étonante virtuosité musicale, au contenu textuel particulièrement recherché, allant de l'humour aux pensées les plus profondes et essentielles. Mes capteurs, pourtant des GRM power generation dernier cri, ont failli griller tant ils étaient sollicités. Un spectacle extrêmement brillant, intelligent (surement trop pour moi diront mes collègues), prenant et parfois troublant au fur et à mesure que la présence d'Harmonie se fait de plus en plus nette, plus que parfaite création synthétique. Durant une courte période, Mr MA avait beau se trouver "comme une merde" à chaque fois qu'il ouvrait les yeux, le spectacle fut de plus en plus fascinant. J'étais à la limite de l'évanouissement à force de plaisir mais aussi de voir tourner les deux plateaux bande du Revox/Studer d'où s'échappaient le voix d'Harmonie, surveillant le défilement de la bande magnétique jusqu'à son inexorable fin.

Des aplaudissements aussi nourris que nombreux sont venus saluer cette performance extraordinaire. Désormais, Il nous faudra bien officieusement le reconnaitre, techniquement et artistiquement, le CRNS est largement en avance sur nous, donc également sur le monde entier.

Epoustouflé et ahuri par l'ixpirience, j'ai alors eu la surprise de retrouver le beta testeur bis que vous aviez malicieusement envoyé, appelons-le Denis la malice. Avant de rejoindre les cobayes "schkopiteux", il a eu le temps de me confirmer l'excellence de ce qu'il venait de vivre et sa désormais impérieuse nécessité de se procurer à tout prix le numero de téléphone d'Harmonie...

Après quelques bières au bar, nous avons été de nouveau convié à une grande première mondiale : la prestation de l’Amicale Transméditerranéenne de Play-Front (ATPF).

Arrivés sur scène avec un dress code imparable (blouse ou large chemise blanche laissant voir le légendaire T-shirt estampillé "Bien" sur un tissu bleu clair du meilleur effet), les meilleurs instrumentistes des Disques Bien ont donc proposé divers arrangements musicaux alors que passait une bande sonore où se succèdaient les voix d'origine d'illustres interprètes, souvent décédés, interprètant leur plus gros succès : Janice J, Bob M, Marvin G. Le prodigieux discours sur Guy Môquet adressé à la jeunesse française par notre cher et vénéré premier ministre François F a eu également droit à ce passionnant traitement musical, et mieux même, à une 2ème version remix. Le foisonnement musical généré par l'ATPF a parfois rendu l'écoute du tout un peu ardue mais toujours ludique et agréable. Et dire qu'ils n'en sont qu'à leur première expérience live...

A noter : le recours par l'ATPF à des instruments improbables, jamais vus ou écoutés dans nos labos, et l'utilisation d'un authentique mange-disque orange pour une démonstration de "scratch". Il faudra investir discrètement leur centre de recherche de Guéret pour photographier ces objets.


A noter absolument : la présence sur scène avec l'ATPF de deux androïdes musicaux dernier cris. Tout d'abord une dénommée Celine (ou Selim, je ne sais plus tant j'étais pris par l'évènement), que l'on jurerait, de premier abord, être une marionnette mais qui a magnifiquement play-fronté une jolie balade en italien. Et puis un OVNI musical transcendé, et transcendant, derrière ses claviers, dont l'incroyable talent vocal et instrumental n'est pas sans rappeler celui du musicen pourpre pop américain susnommé dans ce rapport. Lui, il faudra le suivre de TRES TRES près !

A noter accessoirement, le résultat du jeu proposé aux schkopiteux présents : les deux morceaux de Prince cités par l'ATPF : love to the 9's et Kiss.

A l'issue du spectacle, le public et les musiciens se sont retrouvés, un large sourire aux lèvres, autour d'une puis de plusieurs bières (célébration du 1er mai, de ces deux premières musicales mondiales et anniversaire du serveur obligent). L'occasion d'apprendre l'existence d'un nouveau projet révolutionnaire du CRNS autour de la qualité des prestations du pianiste Pino LATTUCA, notamment ses prouesses lors de l'émission télévisée "L'école des fans" qui permettaient de rendre audible les prestations des bambins sélectionnés pour paraitre devant la France entière au côté de feu Jacques MARTIN.

Oui, les disques Bien sont avance sur tout le monde. La capacité de recherche et de trouvaille de leur CRNS semble sans limite, même sans budget, c'est d'ailleurs peut être aussi à cause de cela. De limite, je n'en vois qu'une : la capacité du CRNS à rechercher et trouver un bar ouvert après 2h du matin aux alentours de La Java.

Merci de m'avoir envoyé en mission à cette soirée de bienfaisance des disques bien, c'était, comment dire... euh... vachement bien !

Dors et déjà, je pose ma candidature pour le suivi de ce dossier qui induirait donc ma présence lors du gala de bienfaisance 1.9.

Vous trouverez ci-joint les données télémétriques de mes capteurs GRM power generation, le détail de mes notes de frais relatives à une soirée de travail en jour férié, l'achat du ticket et de quelques bières (moins d'une cinquantaine) ingurgitées pour faire "comme tout le monde" et ainsi garder l'anonymat.

Cordialement,

Niko67, employé GRM x27b de niveau 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire