mardi 28 juillet 2009

Bienfaisance 2.5 à La Java le 05/02/2009 : French - Harrisson & Beau - Thinguma*jigsaw





Jeudi dernier rue du Faubourg du Temple, alors que les troquets, désertés, diffusaient l'émission présidentielle, je m'accordais une pause dans le combat contre la plus grande crise du siècle en me rendant à la Java pour ma mensuelle cure musicale Bienfaisante.

Accueilli par le frais et doux sourire de l'adorable Sabine T, et les aimables salutations de son talentueux frangin, je pénétrais dans une Java malheureusement presque aussi désertée que les troquets alentours. Quelques dizaines de privilégiés, dont une poignée de schkopiteux inspirés et bien accompagnés, allaient pourtant assister à un tryptique musical de très haute tenue.

La très élégante Claire-Sophie Beau ouvra la soirée, accompagnée au chant et au banjo par un étonnant personnage, aussi captivant par son charisme que par sa virtuosité : Stephen Harrison. Un set pour le moins agréable et que l'on peut qualifier de beau.

Une pause clope à la surface plus tard, je redescends dans le légendaire et octogénaire club underground pour y retrouver un public installé en configuration Bienséance, assis autour du duo norvègien Thinguma*jigsaw pour un set sans micro et tout en émotion. Compositions originales (?) et reprises composèrent ce répertoire interprété au chant (d'une fragilité poignante) et au banjo par le troubadour scandinave et à la magie par la fée Marta. Cette dernière, assise pour jouer de la scie musicale, ou se baladant avec grâce au milieu du public avec sa flûte traversière, m'a tout bonnement ensorcelé. Une magnifique reprise d'Alice Cooper m'a profondément touché. La reprise du traditionnel "Swing low swing chariot" était aussi réussie qu'urticante, surtout lorsque l'on est à à peine deux jours de l'ouverture du tournoi des 6 nations de rugby. A cet instant, j'ai rêvé que le duo ne reprenne plutot la reprise de leur compatriote Anne-Marie Almedal : le magnifique "Paisley park" qui figure sur la compilation norvego-pourpre "Shockadelica". Véritablement un moment merveilleux, extraordinaire, et que l'on peut qualifier de bø.

Last but not least, le légendaire label des disques Bien releva le défi artistique du soir en proposant, en exclusivité mondiale, le prestation du français French venu présenter son double album Bien : "Bi". La finesse des textes et des arrangements musicaux, l'humour et l'émotion palpable de l'artiste, la chaleur du combo Bien, on fait de ce set un excellent moment. Musicalement et visuellement, French accompagnée de l'escouade Bien, cela avait "grave de la gueule". Du côté de la salle où j'étais, je me délectais de French au centre avec sa guitare, de François T à la clarinette, d'Etienne J au saxophone, de Vincent M à la guitare à la trompette et au kiff, de Cristian Sotomayor aux percussions dont certains se mangent (si si si, j'en ai "goûté" avant le début de la soirée), et du flopinesque monsieur loyal de la soirée qui n'aurait laissé à personne d'autre le soin de jouer du banjo, arborant pour l'occasion une magnifique cravate, peut être en hommage au pimpant Stephen Harrison qui lui, joua du violoncelle. Il ne manquait qu'une pincée de magic touch. Marta et sa scie musicale sont venues nous l'offrir le temps d'un titre. Marta...
Un beau set que l'on qualifiera également de Bi.



Il était alors temps de retourner sur paname et de rechercher de nouvelles équations financières pour juguler la plus "grande crise du monde". Je veux bien y apporter ma modeste contribution.

Pour un investissement de sept euros, et quelques bières, j'ai pu vérifier la beauté et la fulgurance de l'axiome suivant :

(Beau + Bø + Bi) x Banjo = Bienfaisance 2.5

Le lendemain, jour de la Bienfaisance 2.5 + 1, il fut très agréable de retrouver à la Bellevilloise quelques protagonistes de cette soirée à l'occasion de la prestation live de l'épatant Vincent M qui assura le frontstage du Variety lab experience.

En attendant, avec une certaine impatience, le mois prochain et la Bienfaisance 2.6, je me rendrai certainement jeudi 12 au Café de Paris à Paris 11 pour goûter la performance de cet étrange personnage qu'est Tante Hortense... et retrouver ce cher Now_bx dont la présence m'a manquée jeudi soir dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire