mardi 28 juillet 2009

Bienfaisance 2.7 à La Java le 02/04/2009 : Jim Yamouridis - Warren Ellis - Erica Buettner





En marge de la marge du G20, les Disques Bien nous conviaient hier à assister à la Bienfaisance 2.7 : tous ceux (ou presque) qui sont venus se sont délectés des prestations musicales proposées.
Parmi ces privilégiés se trouvaient des artistes Bien et leurs amis, un jeune génie de la pop, des fans de Warren Ellis, de très jolies filles (dont les deux Sabine des Disques Bien) et une solide représentation "Schkopi", forum des fans de Prince (quelques milliers de posts au total) qui, d'après les premiers chiffres officieux des recettes de l'entrée, représentait à elle seule 8,56 % du public et 15,24 % de la recette du bar.

- 21h37 : Erica Buettner monte sur la mythique scène de La Java, munie d'une guitare, d'un banjo, d'un répertoire folk chatoyant, d'une voix stellaire et d'un charme certain.
- 21h39 : Now_bx ne répond plus... il est scotché par le set.
Un bouquet de chansons plus tard, nous redescendons sur terre ou plutôt remontons à la surface pour fumer une clope, évoquer Lotus Flow3r et le regretté groupe ska punk hendayais Skunk Taldea.

- 22h et des bananes : Warren Ellis et son violon montent seuls sur scène, entament une partie de la BO du film "The proposition" et... proposent un monumental moment de musique : un de mes préférés toutes Bienfaisances réunies.
L'incroyable musicien est ensuite rejoint sur scène par le sombre Jim Yamouridis, les virtuoses Sarah Murcia et Seb Martel et un saxophoniste pour ma part inconnu. Le long set proposé fut appliqué, précis, parfois brillant, avec des chansons du répertoire de Jim et, me semble-t-il une reprise du Velvet. J'ai lâché prise sur la fin pour reprendre avec Fred Poulet la discussion sur son film "Substitute", discussion entamée deux ou trois Bienfaisances plus tôt.

After show : la convivialité s'installe autour du bar et du stand officiel des Disques Bien où la vente de disques Bien bat son plein (ou presque) et la séance de dédicaces permet aux fans de Dirty Three de garder un inoubliable souvenir manuscrit de Warren E en plus de celui d'avoir été témoin d'une performance rare.

3 avril : quelques minutes après minuit, tout bascule.

Parmi les CD du stand se trouvent une fl3ur de lotus, fraîchement cueillie chez le fleuriste "Virgin" des champs Elysées.
Flop s'en saisit et négocie-impose auprès de la direction la possibilité d'écouter un seul titre de cet album : 77 beverly park. Une douce "folie" gagne alors la petite assistance schkopienne qui fredonne, danse et rit durant les deux minutes qui suivent.
Le légendaire ukulele des Disques Bien est alors aussitôt réquisitionné pour tenter de reproduire la mélodie tandis que fusent de concert des premiers jets de paroles en français. "77 beverly park" est bien, "105 Faubourg du temple", s'il sort un jour, sera un titre Bien.

Encore merci à tous pour cette soirée Bienfaisante !

PS : pour ceux qui aiment comparer V2P à Sébastien Chabal, il ressemblait hier soir à Vanessa Paradis face à la barbe du "caveman" Warren Ellis et la voix grave de Jim Yamouridis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire