mardi 28 juillet 2009

Bienfaisance 2.1 à La Java le 02/10/2008 : Mjo - Ignatus




Merci aux artistes qui ont participé à la soirée, merci au public qui est venu et plus particulièrement toute la Schkopi crew, merci à V2P pour son report... et, si jamais elle lit ces lignes, encore toutes mes excuses à la fée à qui j'ai marché sur le pied en début de soirée.

L'orchestre de Melodicas de la place des fêtes nous a accueilli en musique et a participé au récital de MJO, mettant en avant cet instrument original qu'est le [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lodica]Melodica[/url].

MJO prit possession de la légendaire scène de la Java, accompagnée de Flóp puis, successivement, par d'autres pointures de l'escouade musicale du label Bien. Délicieusement charmante avec ses quelques pailllettes sur le visage, la jeune artiste nous a proposé un récital tout en douceur, en humour, en délicatesse, et en rythme. C'est ludique au possible, tant du point de vue des textes, de la musique (d'une suave précision), que dans l'interprètation. Un transport vers une bulle artistique peu commune, un trip désormais mensuel qui fait que j'essaye de ne rater aucune soirée de Bienfaisance. Vraiment un moment merveilleux.

Il ne fallait pas avoir de peine de coeur au moment d'écouter Christian & Amour, en compagnie d'Ignatus, reprendre "Je suis venu te dire que je m'en vais" de Serge Gainsbourg. Mais ce fut une bonne occasion d'écouter un bel instrument : la sanza.

Ignatus et son impressionnant dispositif musical, remarquablement décrit par V2P (voir ci-dessous), a proposé un spectacle certainement très original mais qui ne m'a pas vraiment transcendé, peut être à cause des [url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/ignatus/video/xev7v_clip-les-ptits-chiens-ignatus_fun]paroles[/url]
ou, tout simplement parce que je n'étais pas, ou plus, dans le "mood".... ensorcelé par une fée puis par Mjo.

Il n'en reste que ce fut une nouvelle fois une excellente soirée, une très brillante alternative musicale à ce que j'écoute au quotidien, le tout dans un esprit convivial qui était, comme d'hab, Bien.

Rendez-vous donc à la Maroquinerie vers la fin du mois, en attendant avec impatience, le retour d'Ethiopie du meilleur joueur de Melodica du label Bien, et la prochaine soirée de Bienfaisance.


L’analyse du musicologue V2p aka Vincent2paris

Encore une Soirée Bien dont on se souviendra, pour plusieurs raisons, d'abord par le nombre de schkopiteux présents (7 si j'ai bien compté, en plus de Flop, soit 8 schkopiteux !) et que je salue, venus étoffer une salle malheureusement clairsemée, et ensuite pour les excellents concerts auxquels on a eu la chance d'assister.

Super concert de Mjo (diminutif de Marie-Jo), venue spécialement de Marseille pour interpréter brillamment avec la voix candide et sublime qui fait notre bonheur les compositions de notre "Royal Goodness", l'excellent Flop.

Commençant à deux, Flop à l'ukulélé et aux nombreuses percussions dont on se demande encore comment certaines fonctionnent (ah, ce tonnerre !), ils furent vite rejoints sur scène par le guitariste [url=http://www.myspace.com/christopherodomisto]Christophe Rodomisto[/url] (c'est pas mon frère, Chak, hein !) et le percussioniste argentin [url=http://www.myspace.com/csotomayor]Cristian Sotomayor[/url]. L'orchestre des Melodicas de la Place des Fêtes fit une apparition remarquée et réussie (et non répétée) sur un des titres.

Par chance, j'ai pu récupérer la set-list
1. Cooptée
2. Par Omission
3. Aux alentours
4. Le temps
5. Que vais-je faire
6. Porté (arrangement façon Beach Boys)
7. Abusé
8. Instant Attendu
9. Le sale boulot (arrangement façon Velvet underground)
10. Pas juste
11. Toi et Moi
12.Tutti Frutti
13. Etendre
14. Mes propriétés (arrangement jazz de ouf)

Tutti-Frutti donna lieu à une sortie de scène des musiciens pour prendre le bain de foule qu'ils méritaient et qui leur valu un triomphe pour revenir en rappel exécuter une belle chanson.

Ensuite ce fut le tour d'[url=http://www.myspace.com/ignatubignatus]Ignatus[/url], qui nous dit avoir été invité par Flop après que celui-ci l'ait découvert sur son myspace.

Christian et Amour l'accompagnèrent sur scène pour quelques chansons dont une reprise de Gainsbourg (Je suis venu te dire) qui fut ponctué de beaux solos à la senza par l'un d'eux.

Puis il continua tout seul et ce ne fut pas la fin de ma surprise puisque la bête de scène Ignatus prit place. Armé d'une guitare sans cordes reliée à un ordinateur portable, il se mit à enchaîner des samples à base de flûte ou encore de chants inuits, en tapant sur les frettes de guitare ou sur de curieuses sonnettes placées sur le corps de la quitare, créant au passage une musique bien inspirée, sur laquelle il se mit à chanter des paroles souvent hilarantes. Un vrai OVNI.
Et ce ne fut pas tout, car il finit par enfiler une veste molletonnée coupée dans du tissu africain, sur laquelle il se mit à taper, la veste dissimulant comme la guitare tout un arsenal de capteurs électroniques qui déclenchaient des sons. Le morceau joué "Mes mains" fut incroyable !

En vrac, le setlist que j'ai également eu la chance de récupérer:

Fou (Guit SP)
Les Cuisines (Guit SP)
Lourd, Lourd (GuitAc)
Le Soleil (GuitAc)
Taisez-Vous (Amour et Christian)
A quoi tu P. (Amour et Christian)
Pas Question (Guit SP)
J'aspire (Guit SP)
Mes mains (Veste)
Dans l'herbe (GuitAc)
P'tits chiens (GuitAc)
La Douceur (Guit SP)
+ Ronde, 100 ans, L'équipe à Jojo, 33ème étage, L'air, L'argent, Pas Q.

Voila, vivement la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire