mardi 28 juillet 2009

Bienfaisance 2.2 à La Java le 06/11/2008 : Etienne Jaumet - Cosmo Helectra - Boring Machine






Après avoir acquitté mon prix d'entrée auprès des très talentueux guichetiers de la Java, en l'occurrence François TAROT, Vincent MOUGEL et son ukulele, je descends dans la salle où je suis accueilli par une agréable musique de fond : une musique pour bébé dont je comprends peu après qu'elle était de circonstance... encore toute mes félicitations aux heureux parents Bien.

Installé à une table en compagnie de la totalité du MPG (Ménilmuche power generation), nous scruptons la scène et son imposant dispositif de machines électroniques qui nous rappelle combien, souvent, le centre de recherche non subventionné des disques Bien, est en avance sur l'officiel GRM (groupe de recherche musical) installé à Radio France. La Java servira donc d'acousmonium à cette nouvelle expérience : une soirée de Bienfaisance electro. En terme d'expérience Electro, hormis ma première cassette audio Agfa Orange avec le TEE de Kraftwerk, un concert des Chemical Brothers et un autre (magnifique mais inégal) de Underworld, je suis un quasi néophyte.

Dans le public il y a avait, des fans d'electro, des artistes Bien, un pote, le MPG, de très jolies filles et malheureusement quelques (mais trop nombreux) absents. Nous avons attendu ces derniers jusqu'au dernier moment, profitant du fait qu'exceptionnellement, comme le disait Etienne Jaumet, les instruments n'ont pas besoin d'être accordés.

Impossible de me souvenir du nom des deux premiers artistes qui nous ont acousmatés lors de la première partie de soirée. Un putain de trip qui m'a beaucoup plu et qui a suggéré à certains l'idée de distribuer des acides à l'entrée des soirée de Bienfaisance electro. Pour ma part, en position soirée de Bienséance, je n'ai eu besoin que d'une bonne pinte pour me laisser guider par ces créations très originales. Originales, elles l'étaient peut être un peu trop pour mon pote qui rêvait de rencontrer en "vrai" Harmonie, loin de Monsieur Go et Monsieur Ma, et qui a vu dans ces deux prestations le souvenir du concert des "Special things" dans le film très 80's ""P.r.o.f.s" de Patrick Schulmann. Il est reparti... tant pis pour lui parce que la prestation qui suivit, celle d'Etienne Jaumet, était fascinante à défaut d'être stupéfiante (faute de la distribution de... évoquée plus haut).

Il était fascinant de regarder et d'écouter Etienne Jaumet, virevoltant entre les boutons et autres diodes electroniques pour produire sons et mélodies eux-mêmes saupoudrés de quelques notes d'un authentique sax alto.

Fascinant et hallucinant

A l'issue du show, le temps de discuter avec la schkopi crew, d'acheter le (formidable) disque Bien #7 (copyrighté 2009 !), de boire une dernière bière, il était temps de rentrer, ravi, sur Ménilmuche...

Merci à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire